Quelle est la différence avec l'ostéopathie, la chiropaxie et la kinésithérapie ?
- L'Ostéopathie : est un terme générique qui regroupe un ensemble de pratiques et de praticiens d’origines thérapeutiques très diverses utilisant des techniques variables selon les courants ostéopathiques (ostéopathie structurelle, ostéopathie crânienne, ostéopathie fluidique, fasciathérapie…).
Près de 70 écoles forment des ostéopathes, chaque école décernant son propre diplôme, sans coordination ni unité, le tout sur une durée variable de quelques mois à 5 ans. Les ostéopathes expliquent qu’il y a autant de forme d’ostéopathie que de praticiens.
Leur pratique est basée uniquement sur leurs perceptions palpatoires et non pas sur une analyse rigoureuse et causale des symptômes du patient.
L’étiopathie se dégage par sa rigueur de raisonnement et l’homogénéisation de la profession au niveau national.
- La Chiropraxie : est une pratique manuelle qui vise à la prévention, au diagnostic, et au traitement des troubles de l’appareil locomoteur et de la colonne vertébrale.
L'étiopathie traite également ces problèmes, mais ne se limite pas qu' "au squelette" puisqu'elle traite également bon nombre de troubles viscéraux.
- La Kinésithérapie : comprend des techniques manuelles et instrumentales visant à la rééducation d'un groupe musculaire, d'une ou plusieurs articulations, après un traumatisme ou une opération. Elle a aussi un rôle essentiel dans le traitement palliatif des patients atteints de maladies neurodégénératives ou également dans la rééducation cardio-respiratoire.
L'étiopathie, quant a elle, a pour but de déterminer l'origine d'une pathologie, grâce à un raisonnement mécaniste et d'enlever les troubles et les symptômes, par une intervention manuelle qui en suprimera la cause.
Elle ne cherche pas à rééduquer le corps, mais à lui redonner sa fonction, quand cela est possible bien entendu.