L'Etiopathe est considéré comme le « mécanicien du corps humain ».
C'est un rebouteux des temps modernes alliant une médecine généraliste et un soin sur mesure répondant à la nécessité et à l'urgence. Il soigne avec ses mains, de manière précise et sans brutalité.
Le corps humain est un système complexe qui peut tomber « en panne ».
L'étiopathie procède à une analyse logique pour détecter l'ORIGINE de la « panne », c'est à dire la cause, sans la confondre avec ses effets. Cette analyse prend en considération tout le système concerné et constitue donc une approche différente d'un diagnostic médical classique. Après avoir identifié l'origine des maux, l'étiopathe applique le geste manuel adapté permettant au patient de guérir.
De manière analogique, c'est comme lorsque un voyant lumineux s'allume sur le tableau de bord de votre voiture. Le traitement symptomatique (ex : le médicament) serait de dévisser l'ampoule, le voyant s'éteind, mais le problème persiste. L'Etiopathe va déterminer POURQUOI ce voyant est allumé. Une fois le problème trouvé, il le traite. Le voyant lumineux, ainsi que la cause qui l'a provoqué disparaissent.
C'est dans cet esprit qu'il initia Christian Trédaniel et qu'il lui apprit ce qui pouvait être connu à cette époque. Celui-ci devint son assistant et c'est en 1957 qu'il pût mettre en pratique et développer ses connaissances durant deux années, dans le service du Professeur Coirault à l'hôpital d'instruction des armées du Val de Grâce à Paris.
Fort de ses acquis et averti de l'existence de la chiropraxie, Christian Trédaniel décide d'effectuer un voyage d'études aux Etats-Unis. Après avoir suivi l'enseignement de différentes écoles, il obtient le diplôme du collège d'Indianapolis.
Pas totalement satisfait de ce qu'il apprit, tant par la conception fondamentale de la chiropraxie que par ses applications, il décide d'élaborer une théorie fondée sur des bases logiques afin d'expliquer et de développer une médecine qui se voudra à la fois rigoureuse, logique et efficace : l'Etiopathie.
Formations
UNE PROFESSION REGLEMENTEE
L'Étiopathie rassemble aujourd'hui plus de 400 praticiens installés dans toute la France et tous inscrits au Registre National des Étiopathes (RNE), association à vocation ordinale qui veille au strict respect des règles déontologiques dont la profession s'est dotée.
Ces professionnels se sont engagés à exercer selon les principes fondamentaux de l'étiopathie.
Ils n'associent pas d'autres méthodes à leur pratique, et laissent à d'autres professionels de santé, le soin de combler les limites de l'étiopathie.
LA FORMATION ETIOPATHIQUE: UN CURSUS DE 6 ANNEES
La formation professionnelle des étiopathes est de six années d'études.
Délivrée par quatre facultés (Paris, Lyon, Toulouse et Rennes), toutes déclarées auprès de leur rectorat respectif, elles dispensent un enseignement uniformisé.